Culture des Lilas

par Frank Moro
    Tout texte réservé 2000 Pépiniere Select Plus

Le monde des lilas est beaucoup plus complexe que l'amateur de jardin pense. Les lilas ont été cultive pour plus que 300 ans et ont survecu à travers de tout. Beaucoup de leur histoire debute en Asie et l'Europe. Il ont été apporter aux Ameriques pour devenir la plante spéctaculaire de notre héritage d'aujourd'hui.
Les odeurs, rusicité, floraison, noms, souvenir d'enfances et même les dates de croisement; tout le monde a leur raison pour sentir attache a ce plante qui est planter à travers l'Amerique de nord et qui est parti de notre histoire.
Des présidents tel que Thomas Jefferson a fait note dans ces journaux personnels de ces jardins en 1767 et George Washington auusi en 1818.
Il y a plusieurs site historique qui ont vu plusieurs générations leur passe comme Wentworth-Coolidge Mansion en Portsmouth New Hampshire et a Mackinac Island au Michigan qui réclame d'avoir les plus vieux lilas en Amerique du nord. Certaines lilas ont été plante en les année 1600.
Il y a 18 especes de lilas avec plus que 1800 cultivares de nommé.
Le plus commun des lilas que nous referrons tout le temps est le lilas francais. Ceçi est pas le vraie nom. Il sont des cultivares du lilas vulgaris. L'espèce vulgaris a aparu dans l'est de l'Europe pour la première fois en 1828. Avant ca il était cultivé en Turquie pour des siècles. En 1563 il a été aporter en Vienne ou plusieurs pépinièriste ont faites des sélections de semences et les ont nommé vers les 1880. La famille Lemoine ont fait plus de 200 croisement entre 1850 et 1910. Alors voici le terme qu'ont connaissent bien "hybrides francais".
Depuis plusieurs hybridisateurs comme le pere John Fiala, Fenecchia, Havemeyer, Skinner, Preston Kolesnikov et autres ont travaillé énornement sur plusieurs cultivares et il commence a retrouver leur place sur le marché.
Les périodes de fleuraison sont divisé en 4 temps: hatif, mi saison, tardive et très tard.
Si ont plantera un lilas de chaque section ont pourra avoir des lilas qui fleurit pendant 5-6 semaines a la maison. Il y a des lilas nain aussi qui reste que 3-5 pieds de hauteurs. Il sont dans les familles de patula, meyeri et quelques hybirdes. Les examples de ceux la sont Tinkerbelle, Miss Kim, Palibin et Josée.
Syringa hyacinthiflora fleurit 7-10 jours avant les vulgaris. Ils sont très semblabes au niveau de la floraison mais sont tolérant au zones plus chauds : zone 8-9
Les prestonia, josiflexa, josikea fleurissent 10 jours apres les vulgaris et leur feuillage est plus longue et odeurs plus epicée comme la canelle brulée. Ils ont tendance a être plus denses avec le feuillage jusqu'a terre et ils ne drageonnent pas. La croissance est aussi plus rapide.
Les lilas les plus tard a fleurir sont les lilas reticulata et pekinensis. Ils sont des grand arbustes qui atteint 8-9 m de haut. Les deux ont des fleurs de couleur crème et très odorantes comme le miel. Pekinensis a une écorce picoté quand il est jeune.
Les lilas ont besoin d'une periode de froid avant qu'ils vont fleurir. Dans les climats chaud les couleurs vont être plus delavée.
 
 

Qu'est ce que nous rechercons dans le lilas parfait?

La question varie de personne en personne. Les reponses les plus commun sont:

-être très odorante
- être résistant au mildiou
- produire ou pas produire des drageons
-fleurir abondanment a chaque année
-pas devenir trop grand
-avoir du couleur de feuillage automnal
Chaque individue a leur critères personnels et chaque lilas a des habitudes très différente
Les criteres d'une personne a l'autre diffère et a des importances différentes.
Une suggestion est de ce faire une liste et de visite des collections et parlez avec ceux qui sont des experts. Ils vont pouvoir vous guider sur la bonne route. Le travail plus difficile sera de trouver les lilas suggeré ou ceux que vous avez vu qu'ils vous plait.
La plus part des centre de jardins vendent les mêmes lilas depuis plusieurs années. Je vous suggère de ne pas accepté rien de moins que ce que vous chercher.
Il y a plusieurs collections de lilas à travers le Canada et les Etats Unis et vous seriez surpris des sortes de lilas qui existe. Prenez des photos et faite des records parce que les lilas que vous plantez restera avec vous plusieurs années.

Les lilas sont propagé de differents manière:
1- drageonnement
2- boutures
3- greffage
4- micro propagation
La plupart des jardiniers divise les drageons de lilas avec un bon succès. Cette manière consite a coupée une repousse de la plante mere au printemps. Une suggestion est de coupée la repousse une saison avant que vous voulez la transplanté. Il aurait le temps a refaire des racines avant que vous le bougé.
La bouture est une autre méthode et est fait au debut de l'été mais a besoin d'un climat controller comme une serre et systeme d'eau pour vaporisez les plantes.
La greffe est une autre facon que les pépinières utilisait beaucoup avant. La trôene, frêne ou autre lilas peut etre utilser comme porte greffe. Après une étude de trois and chex nous ont confirme que si l'union de la greffe est plante 5-7 cm plus profonds en dessous de la terre que les lilas vont reussir apres 2-3 ans a enraciner sur leur propre racine. Une avantage avec la greffe est que les plantes fleurissent à une age plus jeune.
La micropropagation est une facon coûteux et est pour les grosses pepinieres. Il donne la chance de faire des milliers de plantes a partir d'une plante dans un an.

Choisir des plantes de qualité

Une fois que vous avez decider quel cultivare il faut choisir vos plantes. Il y deux facon de cultive des plantes; en pot ou en champ. Ceux poussé en champ peut être vendu en motte ou en pot fraichement enpotté. Il y a un désavantage un champ que le lilas va prendre 3-4 ans a fleurir par ce que les racines ont ete coupé pour être mis dans sont nouveaux pots au morceau de jutte. Si les plantes sont en pot il est important que le pot soit en carton pour degradé dans le sol. Si non quand vous le plantez et que tout la terre tombe vous risque des chances de tuer votre plante avec le choc.
La deuxième manière de produire des lilas est en contenant. Cette méthode permets que tout les racines reste intacte et la plante va fleurir a un age plus jeune. Il n'y a pas aucun stress quand vous les plantez. Les plantes vont faire des bonne croissance des la premiere année.
Aussi il est important de gardez les noms de vos lilas en record pour que ont puissent tous dire a nos amis la variétée spécifique.

Soin général

Il y a quatre règlement de base pour les lilas: la bonne terre, un bon drainage, beaucoup de lumière et un taillage schedulé.

Site de plantation

La location de plantation devrais être choisi selon:
Integration des lilas avec d'autres plante
Selon les vents pour avoir une senteur qui viens vers la maison, côté ouest ou sud est un bon choix proche d'une fenêtre ou porte. Ne pas les plante proche des murs ou des gros arbres qui peut reduire la lumière. Utilisez des plantes complimentaire comme des hosta, pivoines etc. Les plante 2.5-3m de un a l'autre pour les donné l'espace pour pousser. Trop proche ils vont poussé en hauteur.

Lumière
Les lilas ont besoin d'un minimum de 6 heures de lumière directe à chaque jour. La quantité de lumiere va jouer beaucoup sur la qualité de fleur et surtout sur quantité de fleurs et apparance. Plus de lumière est mieux que moins.

Drainage
Un bon drainage est characterisé par la capacité du sol à retenir assez de humidité a nourir les racines pendant être capable de bien draine. Les lilas n'aimes pas les sols trop mouille. Si votre sol est trop humide il est mieux de faire une petite butte de 30 cm de haut et 60-80 cm de large pour crée le drainage necessaire pour une bonne santé.

Pour amelioré le drainage:
1- Enlevez la terre glaiseuse et remplacez avec du terre noire et sable. Ceci devrais etre 2-3 fois la grandeur du pot que vous allez planté.
2- Remplir le fonds du trou avec de la garnotte de 15-20 cm de profonds.
3- Mélangé des matériaux comme perlite, vermiculite ou sable de ciment pour aidez le drainage une fois que le pot est en terre.

Plantation
Creusez un trou assez large pour accomoder les racines de vos plantes. Les lilas préferent une terre riche en matière organique et une terre alcaline, donc il faut parfois ajouter de la chaux horticole une fois par année a l'automne.
Remplissez le trou a moitié avec de l'eau et lorsque le lilas est a l'intérieure du trou continuez a remplir avec votre mélange de terre. Pressez le tout pour enlevez les poches d'air.

Des petits trucs
Les lilas aiment des sols alcaline, qui veut dire de rajoutez une fois par année a l'automne de la chaud horticole. Les fleurs sentirons beaucoup plus sucrés et ceçi aiderais le ph du sol.
Comme tout bon vins les lilas depend beaucoup sur la température de l'année avant pour déterminé la qualité des odeurs de l'année. Un printemps chaud et pluvieux resultera dans des senteurs pauvre. Un printemps fraiche et ensoleilée resultera dans des odeurs beaucoup plus sucré.

Taille et engrais
Le meilleur engrais à utilisé pour le lilas est celui qui a le deuxième chiffre plus haut que le premier. Ceçi va encouragé une abondance de fleurs et ne forcera pas trop la croissance de trop de feuillage. Un example de ça sera le 5-10-5. Les engrais differe de compagnie a compagnie alors il suffit de trouver un qui a les chiffres recommendé. L'engrais devrait être applique au printemps au mois d'avril. Les bourgeons sont forme pendant l'été pour l'année suivante.
Le pallis est important aussi pour reduire le stress de chaleur dans l'été et pour mieux retenir l'eau dans les sols sabloneux. Si vous voyez que les feuilles deviennent molles pendant l'été il sera mieux d'arroser les lilas.
Le taillage des plantes est pas requis à chaque année mais il est mieux de coupé les fleurs fannés 1-2 semaines après la floraison est fini. Tout taillage aussi de la plante est mieux de faire dans cette période aussi. Une fois que les lilas ont atteinds des hauteurs trop haut pour sentir les fleurs 3-4m, il est temps de les tailles sur une période de 3 ans.
En coupant 1/3 des tiges a 30 cm de la terre sur les branche superieur a 5 cm sur une période de 3 ans la plante sera rejuvené. Les nouvelles repousse commencera a fleurir 1-2 ans après qu'ils parraisent.

Hivernage
Les lilas sont très rustique et ont pas besoin de soin spéciale pour l'hiver. Il est recommendé de protèger les jeune tiges de lilas contre les mulots.

Insectes et maladies
Gels au printemps
Les gels au printemps qui sont tardives peut cause des virus a rentré dans la branche et cause beaucoup de dommage. Avec les fluctuations de temperature et pluie froid les feuilles deviennent noirci. Ils commence a fanne et viennent noir. Les tiges deviennent plein de petit point brun et le bois change de physiologie. Les tiges vertes deviens penduleux et meurt. Il faut couper les branches 15 cm dessous ces problemes et il faut desinfecte les secateurs a chaque fois. Si on ne le fait pas la maladie continue a reculez dans la branche et si c'est assez sévère la plante peut mourir. Le plus vite que la taille est fait et le plus fort le lilas va revenir.

Nécrose des feuilles
Cette maladie est cause par la pollution. Comme les lilas sont natif des montaignes les plantes peux dégéneré quand il font face à la pollution. Les branches peuvent mourir et il n'y a rien a faire sauf respecter l'environnement. Les lilas aiment l'air pur.

Mineuse du lilas

Ce problème devient de plus en plus retrouver partout. L'insecte s'appele Gracillaria syringella. La mineuse à trois cycle par année; la fin mai, la fin juin et vers la fin septembre. Les lilas qui sont planté en plein soleil ont moins de problème que ceux qui sont un peu a l'ombre. Les papillons pond les oeufs en dessous de la feuille et a l'eclosion les petits vers mange dedans la feuille. Les feuilles deviennent noir et se separe. Si vous ouvre la feuille vous allez voir des petit vers blanc. Le seul bon contrôle est le Cygon 2E. Ceçi est systemique et rente dans la système de la plante. Il devrais être appliqué au premiers signe de dommage et prend 1-2 jours pour controle.

Les cochnilles

Il y a deux sortes de cochnille: San José et huitre. Il faut les prendre serieux car il vont a long terme tuer la plante. Il sont apporte par des oiseaux ou via autres hôtes comme les saules ou frênes. Ils attachent à l'écorce. Il est difficile de les tuer car il faut arroser quand ils sont actives quand la températures est supérieur a 15 Celcius. Diazinon ou Malathion sont des bonnes insecticides. Si les branches sont très infecté il vaut mieux détruire les branches. Il devient tellement infecté que on dirait que il y a du poudre blanc sur l'écorce.
 
Phytophthora
Ce maladie est dans le sol et tue les jeunes repousses au niveau de la terre. Ont le retrouve plus dans des régions très humides.
Il est propagé par les gouttelettes d'eau quand ont arrose ou il pleut. Des bonnes contrôle sont d'utiliser un produit comme bordeau.

Balais de sorcière
Ce maladie paraisse plus sur les lilas de fleuraison tardive. Les feuilles sont nains et congestionne sur la plante. C'est plutôt rare a trouver chez les individus mais plus dans les grosses collections. Si vous taillez les plantes il faut disinfecté vos secateurs a chaque fois avec de l'alcool 70%.

Perceuse de lilas

La perceuse de lilas est une des insectes la plus difficile à détecter. Ils rentent dans la plante à la base dans des places endommage. La perceuse mange le centre de la tige sur la longeur de la branche ou la sève circule.
Pendant que la branche se fait manger la tige devient faible et les feuilles commence a jaunir et la branche vais mourir. Les seules signes sont des brins de scie à la base du lilas et un petit trou au point d'entré. La seule manière de controlé est de couper la branche et tuer la larve.

Mildiou

Le mildiou est causé par  champignon Microsphaera alni. Il apparaisent plus tard dans l'été et les feuilles deviennent blanche comme la poudre.
Les spores sont plus active quand les conditions météologiques sont humides et chaud. Certain lilas sont plus susceptible que d'autre. Le champignon est plus cosmétique et ne tuera pas la plante. A l'automne il suffit de nettoyer les feuilles morte.

Sécheresse
Les lilas sont des plantes qui aiment l'eau mais pas être assit dedans. Durant l'été si les feuilles sont pas luissant, ou que les bordures des feuilles sont brunes ou même que les feuilles sont molles c'est une signe de manque d'eau.
L'irrigation sera nécessaire.

La question la plus populaire: Pourquoi que mon lilas ne fleurit pas?

-Un gros problème peut être un manque de soleil. Les lilas ont besoin d'un minimum de 6 heures direct de soleil par jour.

- Trop d'azote peut aussi être un probleme. Ceçi est le premier chiffre dans les engrais. Souvent ont plante les lilas dans le gazon et avec les engrais de pelouse ont retrouve des haute quantités de azote qui donne des belles feuilles vertes mais ne stimule pas la floraison. Un engrais comme 5-10-5 est mieux pour les lilas.

- Pas de fleuraison après la première année. Des fois les lilas qu'ont acheté ont été arachée à racine nue ou en petit motte. Ces plantes vont fleurir la première année mais pas pour des périodes de 3-5 ans. C'est tout a fait normal. Les bourgeons forme vient de l'année précédante. Le lilas a besoin de refaire des racines et s'installe de nouveau. La meilleure facon d'achetez des lilas c'est quand ils sont produits en contenant. Ces plantes ont passé au moins un ans en pots et auront des racines complete et refleuriront plus vite.

-Des fois ont taille les lilas au mauvais temps de l'année. Le temps approprie de la taille est pas plus que 2-3 semaines après la floraison. Taillé plus tard resultera en coupant des précieux bourgeons floraux pour l'année prochaine.